Qualité de vie et développement durable

Maintenir un environnement durable

Fontainebleau est reconnue pour la qualité exceptionnelle de sa diversité écologique. En retour, la collectivité porte une responsabilité majeure dans sa gestion quotidienne de la nature en Ville.

Commune « zéro phyto »

La municipalité a été l’une des premières à appliquer le plan « Zéro phyto » c’est-à-dire la suppression systématique de produits phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides). Quatre jardiniers assurent l’entretien des espaces verts.

Principes généraux de fleurissement :

  • Utilisation accrue de bulbes et de plantes vivaces ;
  • Agencement de combinaisons de rosiers, d’arbustes et de vivaces complétés par un fleurissement traditionnel ;
  • Définition chaque année d’un thème de couleurs.
La commune a obtenu le label national « Terre saine, Communes sans pesticides ».

Ce label a été créé pour distinguer les collectivités territoriales remarquables en terme de gestion sans pesticides, de leurs jardins, leurs espaces végétalisés et leurs infrastructures.

Cette démarche récompense tout particulièrement les collectivités pionnières, qui ont totalement arrêté l’usage de pesticides, avec la volonté d’en faire des exemples forts et fédérateurs pour l’ensemble du territoire national.

Fontainebleau, ville fleurie

La Ville a obtenu deux fleurs dans le cadre du Concours régional des villes et villages fleuris et de l’amélioration du cadre de vie.

Un prix qui récompense sa politique environnementale volontariste et ambitieuse ainsi que le travail réalisé quotidiennement par les agents des services espaces verts et cadre de vie.

La biodiversité au cimetière

De nombreuses initiatives ont été prises : installation de 6 ruches, engazonnement des sols nus, création de prairies (fauches tardives), réhabilitation des allées, inventaire faune/flore, actions de sensibilisation auprès des scolaires.

La propreté en ville

L’attractivité touristique et culturelle de Fontainebleau nécessite une propreté irréprochable. Les îlotiers sont actifs dès l’aube.

En centre-ville, ils nettoient quotidiennement les rues. Toutes les voies sont balayées mécaniquement une semaine sur deux.

En dehors de l’hyper-centre, les îlotiers sont présents cinq jours par semaine. Une équipe est notamment dédiée à la vidange des corbeilles et à l’approvisionnement des distributeurs de sacs canins.

Par ailleurs, face aux nombreuses incivilités, les équipes consacrent beaucoup (trop) de temps au ramassage des déchets déposés illicitement sur les trottoirs.

La municipalité vient en aide aux habitants victimes de graffitis et inscriptions sauvages. Chaque propriétaire, après avoir déposé une plainte au commissariat, peut se rapprocher du service cadre de vie afin que les graffitis soient nettoyés, enlevés ou masqués lorsque cela est techniquement possible. Le coût des travaux est pris en charge par la mairie.

 

Informations annexes au site