Le projet culturel

Une action mutualisée pour permettre à chacun d'accéder à la culture

En 2016, la ville se dotait d’un projet culturel avec pour objectif de rendre plus lisible les orientations et les choix de la Ville de Fontainebleau en matière de politique culturelle et artistique.

A Fontainebleau, le théâtre est le cœur névralgique de l’action culturelle, de la programmation et de sa diffusion. Cette entité rayonne sur le territoire et au-delà. Viennent s’y ajouter le conservatoire de musique et d’art dramatique, l’école de Beaux-Arts, la galerie Comairas (espace d’exposition) ou encore la médiathèque ainsi qu’un tissu associatif dense et particulièrement actif. Ces structures, riches de leurs pratiques professionnelles propres, nourrissent la vie culturelle bellifontaine.

Depuis plusieurs années, elles travaillent ensemble et mutualisent leurs actions autour d’une réflexion culturelle globale et engagée dont l’objectif est de permettre à tous les publics d’accéder aux spectacles, expositions, évènements pour développer davantage la pratique culturelle.

Dynamique, pôle d’attraction du Sud Seine-et-Marne, Fontainebleau a un véritable rôle au sein du département. Conscients de cela, les différents acteurs impliqués dans la mise en place du projet culturel ont choisi, pour l’année 2017/2018 un thème très ancré dans le paysage bellifontain : la forêt et un personnage qui en est indissociable : le Sylvain Claude-François Denecourt.

"Le projet repose sur le constat d’une richesse culturelle existante, la définition d’un objectif commun pour l’ensemble des acteurs qui la diffuse. En matière de culture, nous engageons depuis plusieurs années une politique volontariste, visant à renforcer le lien social, diffuser la culture sur l’ensemble du territoire en favorisant l’ancrage identitaire de Fontainebleau".

Hélène Maggiori, adjointe au Maire en charge de la culture et des relations internationales

Pour reconnaître les événements qui auront lieu dans le cadre du projet culturel 2017/2018, c’est simple repérer le logo créé à cet effet.

Informations annexes au site