Exposition virtuelle

Exposition virtuelle

Le Maire Fredéric Valletoux et son équipe municipale se sont engagés sur ce nouveau mandat, à ouvrir les collections municipales par la numérisation des fonds et permettre ainsi, des visites virtuelles des expositions. C’est chose faite avec l’exposition « La reliure, l’écrin du livre »

 

Dans le cadre de la valorisation de ses collections patrimoniales, la Médiathèque de Fontainebleau a présenté au public en septembre 2020, une sélection des plus belles reliures, réalisées entre le XVIe et le XIXe siècles et conservées dans son fonds ancien.

Avec une soixantaine d’ouvrages exposés, ainsi qu’une vitrine consacrée aux outils et matériaux de reliure (prêtés gracieusement par l’Atelier-Musée de l’Imprimerie), la ville est heureuse de pouvoir prolonger virtuellement cette belle exposition.

 

C’est dans ce cadre qu’une numérisation enrichie est proposée au public depuis la fin de l'exposition.

En cliquant sur le lien*, vous accédez directement à l’exposition, ce qui vous permet d’évoluer dans la salle de l’Atelier de la médiathèque comme si vous y étiez.

Cette visite virtuelle comprend de petites vidéos explicatives pour la plupart des vitrines, des visuels en très haute définition, qui mettent l’accent sur les particularités notables des reliures de petits formats.


Ainsi, certains ouvrages ont été ouverts à des endroits particulièrement remarquables pour donner un aperçu de leur contenu : une page frontispice** gravée , des planches lithographiées ou encore des illustrations.

Les cartels seront également enrichis et téléchargeables au format pdf. Vous pourrez également accéder à des vidéos explicatives des partenaires de l’exposition présentant des démonstrations de restauration et des techniques de reliure avec dorure.

 * Cliquez ici pour accéder à l'exposition

**Illustration placée dans un livre en regard de la page de titre.

 

 

Informations annexes au site