Agir ensemble

Les ateliers #U.Lab

Impliquez-vous pour relever les défis de la transition écologique du territoire et partager vos pratiques, aux côtés de l'ensemble des acteurs mobilisés. Dans un premier temps, 13 ateliers sont proposés autour des enjeux "Mieux Consommer" ainsi que "Nature et ville".

LES #U.Lab

13 ateliers thématiques se déroulant chacun en 4 séances participatives de 2h30 (17h-19h30), en mode digital, librement inspirés de la théorie U et du design thinking, visant à idéer et construire les initiatives concrètes sur 2 premiers sujets pour notre territoire (consommer, nature et ville).
Places limitées à 20 par atelie
r.
Les autres sujets suivront courant 2021.

Mais en quoi consiste un #U.Lab ?

A découvrir à travers une courte vidéo : échange de 15 minutes pour vous présenter la logique des U-labs avec Jean Patrick Péché et Michel Wibault

CONSOMMER #1 ZÉRO PLASTIQUE

La durée d'utilisation des plastiques à usage unique (i.e. Sacs, gobelets, pailles...) est estimée à 20 minutes. On estime que le volume de ces plastiques rejetés dans la nature en Europe représente 150 000 à 500 000 tonnes de déchets sauvages par an. Aucune solution actuelle de recyclage n’est satisfaisante du point de vue environnemental mais aussi dans certains cas du point de vue économique. La seule solution pérenne est donc d'aller vers le Zéro plastique. Comment y parvenir sur notre territoire ? Que doit on faire évoluer : structure, système, culture ? Quelles règles collectives mettre en œuvre pour inciter cette disparition à chaque bout de la chaine d'utilisation et de production ? Comment inciter le développement de nouveaux usages sans plastique ?

CONSOMMER #2 REINVENTER LE RECYCLAGE

Aujourd'hui en France, nous produisons 4,6 tonnes de déchets par habitant et par an. Nous recyclons beaucoup en France, et pourtant si nous nous comparons à certains pays nous sommes encore loin du compte. Comment renforcer le recyclage sur notre territoire ? Où et comment peut on réduire notre gaspillage ? Comment reconditionner et réutiliser ? Comment favoriser le réemploi et l'allongement de la durée de vie de nos biens ? Comment s’en saisir pour être créateur d’emploi ? Que devrions nous supprimer ou remplacer ? Quoi et comment changer : structure, système, culture ?...

CONSOMMER #3 DÉVELOPPER NOS ESPACES, LIEUX ET PRATIQUES DE CULTURE VERTE

Jardins privés, familiaux, partagés, collectifs, AMAP, potager au château, ferme urbaine, « regarde mon caddie », forêt comestible, Balades urbaines ou démonstrateurs... Pourquoi, sur quoi, comment et où agir pour améliorer nos connaissances et nos pratiques « vertes » ? Comment les rendre accessibles à tous et visibles de tous ? Comment et sur quoi accélérer les bonnes pratiques ? Comment profiter des acteurs locaux déjà agissants ? Quels « nudges » (eg inducteurs de changement naturels) pourrions nous mettre en place ? Par où commencer ?

CONSOMMER #4 METTRE LE MIEUX CONSOMMER À LA PORTÉE DE TOUS

Nous avons quelques marques symbole de qualité : le brie, le Fontainebleau, la Treille du Roy…, nous avons à proximité le maraichage, la Beauce, la Brie et le Gâtinais…  Comment faire de nos produits locaux des ambassadeurs de la qualité écologique de notre territoire ? Comment favoriser leur valorisation? Sur quels produits ? Et les autres ? Jusqu’où aller pour changer vraiment ? Pour qui ? Mutualisations, entraides, conseils experts, incitations, aides fiscales, accélérateurs, solidarités territoriales, intermédiaires de transformation… Comment favoriser les circuits courts de ces produits ? Que faut-il mettre en place ? Que manque-t-il pour y aller concrètement ?

CONSOMMER #5 MIEUX CONSOMMER L’EAU ?

Mi 2020, l’état de Californie a décidé de privatiser une partie de son eau. Côté France, la température moyenne a augmenté de 2 degrés par rapport à la période 1970-2000. Mais ce sont surtout les pics de chaleur qui s'intensifient et se multiplient, posant de graves questions aquifères dès maintenant et à l’horizon 2035. Comment améliorer réduire et mieux prévenir les questions de consommation d'eau à Fontainebleau ? Quels évolution ou nouveaux usages développer ici ? Quels plans de protection et de sauvegarde de l'eau dans les différentes zones de notre territoire imaginer ?

CONSOMMER #6  CONSOMMER  MOINS  NOS  ENERGIES  CARBONÉES ?

Notre ville a une intensité particulière, avec sa place de ville sœur, sa compacité et la richesse de son patrimoine historique et naturel. L’énergie carbonée est un enjeu majeur. De nouvelles solutions offrent des possibilités de mutualisation, de partage et d’échange mais aussi de production de l’énergie. Comment et où se saisir de ces opportunités? Où faut-il agir ? Comment en faire un bien commun partagé ? Quelles pratiques développer pour réduire notre empreinte dès à présent et comment le généraliser ? Que changeons nous : structure, système, culture sans perdre en qualité de vie ? Comment accélérer la réduction du coût énergétique de nos productions et systèmes de distribution ?

CONSOMMER #7 BIODIVERSITÉ ET SANTÉ

 

Notre environnement naturel dispose d’aménités dont dépend notre qualité de vie et notre santé. Pourtant, notre relation à ce territoire naturel et sauvage est très anthropocentré et constitue une menace pour son intégrité et la qualité des services qu’il nous offre. Comment refaire alliance ? Que devrions nous mettre en place pour restaurer les conditions du contrat naturel : structure, système, culture… ?

NATURE ET VILLE #8 LA NATURE DANS LA VILLE

Près de nous, on a la forêt et la nature, mais en quoi et comment mettons nous la nature dans la ville et recréons-nous un nouveau contrat naturel? Comment faire de la ville une ville porte remarquable d'une nouvelle relation avec elle, un espace exemplaire de la transition écologique en France ? Comment concourir aux plans de sauvegarde et de prévention de la forêt face aux nouveaux risques de catastrophes naturelles (sécheresse, incendie…) ? Que souhaiterions-nous proposer comme espaces, événements, actions ? Où, pourquoi et comment le verrions-nous ? Qu’y fera-t-on ? Comment regagner dans nos aménagements actuels ou futurs cette relation là ? Quel rôle y ferons nous jouer les bellifontains, les touristes, les acteurs économiques, de la connaissance et de l’environnement… ?

NATURE ET VILLE #9 L'OISEAU DANS LA VILLE

Aujourd’hui, force est de constater que les oiseaux quittent nos espaces. Près de nous, on a une faune incroyable d'oiseaux sédentaires, migrateurs (126 espèces), mais pourquoi, en quoi et comment mettons nous l'oiseau dans la ville et recréons-nous un nouveau contrat naturel ? Comment réinviter l'oiseau en ville ? Où, pourquoi et comment les verrions-nous ? Qu’y fera-on ? Quel rôle y ferons nous jouer les bellifontains, les touristes, les acteurs économiques, de la connaissance et de l’environnement… ?

NATURE ET VILLE #10 RECONCILIER COMPORTEMENTS URBAINS ET NATURE

La ville de Fontainebleau est une île particulière, au sein d'un océan vert. L'arbre et la forêt y sont donc des symboles essentiels et distinctifs du territoire autant que l'histoire royale ou que Napoléon. Une forte majorité des touristes viennent d'ailleurs autant pour eux que pour le reste. Touristes, habitants, acteurs du territoire… Comment résoudre la présence des déchets sauvages dans le territoire, dans la forêt, dans les rues, les espaces publics, le parc du château... Comment développer les bonnes pratiques sans recourir a des règlementations répressives inefficaces la plupart du temps ? Comment développer le désir de préservation ?

NATURE ET VILLE #11  FONTAINEBLEAU,  JARDIN  EXTRAORDINAIRE ?

La reconnexion à soi-même et à la nature devient de plus en plus essentielle. C'est déjà le cas dans la Forêt et ses 12 millions de visiteurs par an. Et pourtant, ils ne viennent pas dans la ville. Et pourtant il reste le sentiment que l'exigence de bien-être et de reconnexion appelle quelque chose de plus fort. Enfin, la ville reste aujourd'hui le séjour d'un jour. Celui de la visite du Château. Comment transformer Fontainebleau en ville extraordinaire de la nature et du bien-être ? Qu'y proposerions-nous ? Comment se saisir de la forêt, du cheval, de la faune ... ? Comment faire pour que nos visiteurs viennent et restent plus d'un jour ?

NATURE ET VILLE #12 FONTAINEBLEAU ET SON ECOSYSTÈME

Notre ville est une île dans un océan vert fait de forêts et de terres maraichères ou agricoles. Et pourtant les liens à ces écosystèmes et paysages ne semblent pas si évidents. Comment les renforcer ? Comment se connecter plus naturellement à la forêt ? Comment faire alliance plus explicitement et plus complétement aux espaces agricoles et aux valeurs et savoirs qu’ils contiennent ? Comment le traduire en paysage pour les Bellifontains et les visiteurs ?

 

NATURE ET VILLE #13 FONTAINEBLEAU, TERRE DE TRANSITION REMARQUABLE

La question de l'excellence dans la transition est autant un sujet de développement des comportements, et du cadre de protection que des services et du savoir-faire. Fontainebleau est le lieu d’origine des premières réglementation de protection de la nature. Comment être créateur de valeurs utiles à la transition et à partager avec les autres territoires ? Comment faire de notre transition écologique un levier de création économique, d'emplois et de rayonnement dans le concert des territoires en transition ? Comment et par quoi doit-elle le traduire concrètement et opérationnellement ?

 

Informations annexes au site