Agissons ensemble

La démarche, en quelques mots

Tous ensemble, citoyens, jeunes, actifs, seniors, entrepreneurs, commerçants, bénévoles associatifs, acteurs institutionnels, du monde de l'éducation et de la recherche, administration et élus du territoire, etc... Il s’agit d’inventer et mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir de notre territoire et qui visent à :

  • réduire fortement, individuellement et collectivement, nos modes de consommations d’énergie, et celles de nos émissions de COpar le développement de nos pratiques écologiques, par l’amélioration de notre gestion des déchets, du recyclage et de la réparation,… 
  • renforcer la résilience de notre territoire, de sa capacité à absorber les chocs à venir, par une relocalisation de l’économie (alimentation, énergies renouvelables…), par le développement de la qualité des produits locaux et leur accessibilité à tous, par la préparation de nouveaux plans de protection et de sauvegarde de notre environnement face aux crises (canicule, incendies, virus…)
  • Repenser la place de la nature dans la ville, par la création de nouveaux liens avec les espaces naturels et de pédagogie sur les enjeux écologiques …
  • renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire
  • acquérir les compétences qui deviendront nécessaires au renforcement de notre autonomie

Dès lors, ce programme vise à nous animer pour co construire les solutions qui nous conviendront en fonction de nos ressources et de nos enjeux locaux. Il n’y a pas de réponse toute faite. Ce programme offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif. Le fonctionnement y est horizontal et participatif.

Comment va se déployer le programme de lancement ?

Les événements du programme de lancement

Se mobiliser, 1 demi-journée de lancement (digitale) - en savoir plus

 Une demi-journée pour se mobiliser ensemble, pour prendre la bonne hauteur en s’inspirant avec des invités de haut rang, partager les ambitions, fixer les objectifs et construire les bases du travail collaboratif.

Samedi 6 mars 2021 au matin

Agir ensemble, les #U.Lab, des ateliers de travail thématiques

Ces ateliers ont pour objectifs de :

  • Co inventer, co construire et mettre en place des initiatives concrètes (achats locales et collectifs, jardins partagés , dispositifs pédagogiques, repair cafés, recyclerie, nouveau merchandising, logistique partagée, fête, conférences, plan de sauvegarde, charte collective…) en partant des envies, des projets existants, des expériences de chacun...
  • soutenir et valoriser les réalisations portées par d’autres (associations, entreprises, régions, institutions locales…)
  • encourager et favoriser la convergence et la synergie des initiatives citoyennes, et de ces initiatives avec les actions du pouvoir public sur le territoire

Chacun de ces ateliers couvre un sujet concret de la transition écologique pour Fontainebleau. Ces sujets à ce stade traitent de 2 des thèmes chapeaux de la transition écologique : consommer, nature et ville*.

La participation à chacun de ces ateliers est organisée pour partie sous forme d'invitation et pour partie en libre d’accès. Elle doit permettre d'impliquer à la fois les acteurs clés du sujet de la transition écologique que traitera l'atelier, des experts de ce sujet et des habitants désireux de contribuer sur ce sujet dans la limite de places proposées.

Enfin, Ces ateliers se déroulent en 4 séances de 17h à 19h30, en mode digital.

Découvrir les #U.Lab, et les dates

Entre le 8 mars et le 15 mai 2021

*Les travaux sur les 3 autres thèmes chapeaux de la transition (se déplacer, habiter, travailler) seront lancés dans un cycle ultérieur d’ateliers courant 2021.

S'inspirer, Un cycle de conférences, d’ateliers décalés, de films et de documentaires, de rencontres in situ, de dialogue avec les élus, les experts et acteurs du territoire et d’ailleurs….

Tout au long de l'année, ces événements digitaux ou physiques libres d'accès, ouverts à tous, seront proposés au fil de l'eau pour venir nourrir les réflexions sur les pratiques de chacun, pour apporter de la matière à réflexion aux ateliers #ELabs, pour mettre en action.

A partir du 6 mars 2021

Converger et mettre en action, la journée de synthèse

Une journée de partage en mode digital (ou physique si les conditions le permettent) à l’issue des ateliers est d'ores et déjà prévue pour permettre à chaque groupe de travail de pitcher ses propositions d’initiatives, laisser chacun prendre sa place et se mobiliser sur celles qui leur font sens, pour mettre en perspective l’ensemble au regard du territoire et pour lancer les mises en action concrète de ces initiatives.

mai 2021 (en cours de programmation)

Le sondage

Dès à présent, nous lançons une enquête auprès de la population de la ville pour que chacun puisse faire remonter ses perceptions et attentes en matière de Transition écologique, sa vision des priorités à conduire, et son désir de se mobiliser pour agir. Les résultats du sondage seront utilisés dans les ateliers pour nourrir autrement les réflexions et seront diffusés à tous.

Un premier pas vers Fontainebleau (en) transition, participez au sondage.

Informations annexes au site