Politique sport-santé

Une politique de santé publique ambitieuse pour Fontainebleau

Annoncée par Frédéric Valletoux en janvier 2017, la politique Sport-Santé portée par l’équipe municipale a été officiellement lancée le 1er avril 2017 lors d’un grand événement dédié à la santé par le sport sur la place de la République.

Prochain week-end Sport-Santé : samedi 14 septembre : le programme sera prochainement mis en ligne

Il est clairement établi que la pratique d’activités physiques et sportives, prise au sens large du terme, agit au bénéfice de notre santé physique (moins d’accidents cardio-vasculaires, meilleure capacité respiratoire, meilleure qualité de sommeil, moindre recours aux médicaments, lutte contre l’obésité, les douleurs articulaires, l’hypertension...)  et psychique (réduction du stress et de l’anxiété).

Stress, rythme de vie haletant, utilisation intensive de la voiture ou encore temps croissant passé devant les écrans sont autant de facteurs qui concourent à une « sédentarisation » excessive et nocive pour la santé.

C’est fort de ce constat que le Maire, Frédéric Valletoux, par ailleurs président de la Fédération Hospitalière de France, a souhaité prendre l’initiative de mettre en place une politique locale de santé publique ambitieuse et innovante qui a pour but de faciliter l’accès à la pratique du sport pour tous, en particulier pour les personnes qui en sont très éloignées et qui ne pratiquent aucune activité physique par manque de temps, de motivations ou pour des raisons médicales.

Les actions de cette politique se déclinent pour répondre à 7 priorités :

  • Développer le bien-être à travers la pratique du sport ;
  • Favoriser les actions sportives en lien avec l’environnement naturel exceptionnel de Fontainebleau ;
  • Encourager le lien intergénérationnel à travers le sport ;
  • Impliquer les professionnels de santé dans le développement du sport sur ordonnance ;

  • Créer des actions alliant sport et culture ;
  • Soutenir l’implication du monde associatif ;
  • Contribuer à renforcer la qualité de vie à Fontainebleau.

C’est sur cette base qu’un plan d’actions a été mis en place et qu’une association regroupant l’ensemble des parties prenantes, Fontainebleau Sport-Santé (FSS), a été créée en janvier 2017.

Un site a également été conçu pour apporter des réponses et des informations relatives à la politique Sport-Santé initiée par la Ville, à l’Association Fontainebleau Sport-Santé et au dispositif « Sport sur ordonnance ».

Le lancement de ce site Internet était accompagné par la création de compte sur les réseaux sociaux.

Une page Facebook : https://www.facebook.com/bleausportsante

Vous y trouverez des renseignements sur les activités Sport-Santé proposées à Fontainebleau, des informations sur l’actualité de la santé par le sport, ainsi que des nouvelles sur les thématiques de la santé.

En complément de cette page Facebook, vous pourrez suivre le fil de l’actualité de l’Association Fontainebleau Sport-Santé sur le compte Twitter officiel https://twitter.com/bleausportsante

Une approche innovante d’une politique locale de santé publique basée sur la prévention qui s’appuie sur les dispositifs ou des ressources déjà existants à Fontainebleau (stages multisports proposés tout au long de l’année et pendant les vacances, présence d’éducateurs sportifs dans les établissements scolaires, réseau d’associations important...). Des associations se sont déjà inscrites dans une démarche Sport-Santé et engagées dans cette dynamique.

Grâce à notre politique Sport-Santé, nous allons multiplier les actions de prévention pour encourager la prise de conscience. Nous avons un rôle de sensibilisation auprès du grand public.

Daniel Raymond, adjoint au Maire délégué aux sports, à la démocratie locale et à la vie associative

Informations annexes au site