Crèches Publiques

La maison de l'enfance, une structure municipale

La Maison de l’enfance propose 99 places entre la crèche collective et le multi-accueil : une crèche collective de 50 places pour les enfants de 3 mois à 3 ans et un multi-accueil collectif et familial de 49 places qui reçoit des enfants du même âge.

En complément, l’établissement dispose

  • d’un relais d’assistant(e)s maternel(le)s (RAM) ouvert aux parents, aux assistant(e)s maternel(le)s et bien sûr aux enfants ;
  • d’un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) ouvert les mercredis matins pour les enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier, où chacun peut participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges.

La Maison de l’enfance travaille également avec les 3 crèches privées de la ville en les associant à différentes manifestations (fête de Pâques, fête du printemps…) ou en organisant des rencontres, des temps d’échanges sur les pratiques de chaque structure, etc.

Agrandissement de la Maison de l'enfance
Malgré l’arrivée de nouvelles structures, les besoins en termes d’accueil de jeunes enfants restent importants à Fontainebleau.
Pour faire face à cette demande croissante, la municipalité a étudié les solutions qui s’offraient à elle pour étoffer davantage son offre.
La Ville ayant récemment repris possession des locaux qui abritaient la Caisse d’allocations familiales (rue Anne-Marie Javouhey), situés dans le bâtiment accolé à celui de la Maison de l’enfance, l’idée d’un projet d’extension de la structure municipale est apparue comme une évidence. Un maître d’œuvre a donc été désigné pour repenser les différents espaces des deux bâtiments avec comme objectif de proposer 20 places supplémentaires aux familles bellifontaines.
Un projet de plusieurs centaines de milliers d’euros a été, dans sa quasi-totalité, financé par la Caisse d’Allocations Familiales.
Ainsi, depuis 2019 la Maison de l'enfance offre 99 places d'accueil pour les jeunes enfants de la ville.

Téléchargez le règlement de fonctionnement de la maison de l'enfance.

Dans cette rubrique

Localiser

Informations annexes au site