Château de Fontainebleau

La vraie demeure des rois, la maison des siècles

Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parcs et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Visiter Fontainebleau, c'est bénéficier d'une présentation exceptionnelle de l'histoire de France, de l'histoire de l'art et de l'architecture françaises.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, Fontainebleau est le seul château habité par tous les souverains du XIIème au XIXème siècle, et le plus meublé des châteaux royaux français.

Napoléon est le grand restaurateur du château de Fontainebleau qu’il remeuble intégralement au lendemain de la Révolution. Après avoir redonné vie au château, il y abdique en 1814, et n’hésite pas à le qualifier, dans ses mémoires, de « vraie demeure des rois ».

Ses appartements privés et le musée qui lui est dédié incarnent aujourd’hui ce passé impérial. Fontainebleau présente à la fois des chefs d’œuvre de la Renaissance commandés par François Ier, les intérieurs raffinés de Marie-Antoinette, l’appartement d’apparat de Napoléon Ier, le goût de Napoléon III et Eugénie… Résidence de chasse et de villégiature, témoin de la vie de cour des souverains, officielle et intime, Fontainebleau incarne, mieux qu’ailleurs, l’art de vivre à la française.

Localiser

Informations annexes au site