La médiathèque municipale

Un bâtiment rénové et un lieu totalement repensé

Par volonté de proposer aux Bellifontains une offre culturelle toujours plus importante, la bibliothèque est devenue une médiathèque en septembre 2019. Ce bâtiment abrite également un espace d'exposition et les réserves du musée d'art et d'histoire militaires.

 

Dans ce bâtiment entièrement repensé, découvrez de nombreux services culturels

En septembre 2019, la Charité Royale a ouvert ses 1 500 m² au grand public dévoilant au passage son intérieur totalement repensé. Nouveau mobilier, nouvelles couleurs, nouvelles dispositions ; tout a été mis en oeuvre pour rendre cet espace aussi moderne qu’adapté aux besoins de chacun. Cet équipement offre une salle aux multiples fonctionnalités appelée l’« Atelier », où se tiennent des expositions et autres manifestions tout au long de l’année. Il propose également une  Médiathèque, agencée en divers espaces : presse, jeunesse, adultes, numérique, consultation des fonds anciens et d'étude.

La Médiathèque, gratuite pour tous les habitants de la ville, propose 19 000 livres et 53 titres de presse pour les adultes, 14 000 ouvrages et 20 titres de presse jeunesse, des livres en langues étrangères et des méthodes d’apprentissage, 200 livres audio et pas moins de 500 DVD. Vous pouvez aussi adhérer à l’abonnement «ressources numériques» afin de profiter d’une sélection de livres à télécharger, de 1 600 titres de presse disponibles en streaming illimité et du prêt d'une tablette sur place ou d'une liseuse à domicile. Afin de faciliter l'emprunt et le retour des ouvrages, deux automates sont en accès libre dans le hall d'entrée. Vous avez aussi la possibilité de redéposer des documents via la boîte de restitution située rue Royale. Autres aménagements bien pratiques, et visant à rendre ce lieu de vie plus  fonctionnel, l'installation d'un parking à vélo dans le jardin rue royale ou d'une d’une table à langer pour les parents de jeunes enfants.

Mais la Charité Royale c’est aussi des espaces extérieurs totalement aménagés et qui font le bonheur des lecteurs aux beaux jours. Ce jardin, dont l’image évolue au gré des saisons compte tenu de la végétation, abrite notamment également une statue du poète lituanien Oscar Vladislas de Lubicz-Milosz qui a vécu et est enterré à Fontainebleau. Enfin, une programmation culturelle riche vous est proposée par l'équipe toute l'année - en savoir plus

Informations annexes au site