Vie culturelle

Conférence

Petites et grandes histoires des grès de Fontainebleau

Vendredi 13 octobre à 20h Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville Entrée libre Par Médard Thiry

Chercheur à Mines-ParisTech, Médard Thiry a une formation de géochimiste de la surface et a travaillé dans les domaines minier et de la pollution environnementale. Il s’est forgé une réputation internationale dans l’étude des paléo-altérations.

A l’occasion de la conférence « Petites et grandes histoires du grès de Fontainebleau » , il vous fera découvrir les richesses géologiques du massif avec l’ambition de montrer que la géologie n’est pas difficile... Il suffit d’observer et de faire preuve de bon sens. C’est en tout cas la démarche adoptée : montrer les faits simplement et en déduire les implications. Les observations et les analyses des vingt-cinq dernières années ont conduit Médard Thiry à reconsidérer complètement la géologie des sables et grès de Fontainebleau. Ont émergé des idées nouvelles mettant en exergue les transformations liées aux paysages glaciaires du Quaternaire. C’est un tournant de la géologie des pays tempérés qui est en train de s’écrire à partir du Massif de Fontainebleau. Ces idées sont amenées à se propager à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie.

La conférence sera suivie de la présentation et de la dédicace du livre Guide des curiosités géologiques du massif de Fontainebleau, de Médard Thiry avec la collaboration de Marie Nieves Liron, Patrick Dubreucq et Jean-Claude Polton.

Conférence proposée en partenariat avec l’écoles des Mines et Géomnis dans le cadre du projet culturel municipal et du Géofestival.