Patrimoine touristique

Château de Fontainebleau

Maison des siècles, vraie demeure des rois.

Haut lieu de l’histoire de France, le château de Fontainebleau a été l’une des demeures des souverains de la France depuis François Ier jusqu’à Napoléon III. Plusieurs rois ont laissé leur empreinte dans la construction et l’histoire du château, véritable témoin des différentes phases de l’Histoire de France depuis le Moyen Âge.
Entouré d’un vaste parc et voisin de la forêt de Fontainebleau, le château se compose d’éléments de styles médiévaux, Renaissance, et classiques. Il témoigne de la rencontre entre l’art italien et la tradition française exprimée tant dans son architecture que dans ses décors intérieurs.
Justifiant le titre de « maison des siècles, vraie demeure des rois », que lui avait décerné Napoléon Ier, le château de Fontainebleau offre le souvenir de plus de 700 ans de présence des souverains de France. Aujourd’hui, le château de Fontainebleau offre aux visiteurs ses trésors d’architecture, avec ses décors, ses peintures et les mille et un objets fascinants et précieux qu’il a conservé.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, le château de Fontainebleau attire plus de 300 000 visiteurs par an.

Jours et heures d’ouverture
Le Château est ouvert tous les jours, sauf les mardis, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre, de 9h30 à 17h d’octobre à mars et à 18h d’avril à septembre.
La vente des billets et l’accès au château s’arrête 45 minutes avant la fermeture.
Les jardins sont ouverts tous les jours de 9h à 17h de novembre à février ; à 18h en mars, avril et octobre et à 19h de mai à septembre.

Informations
Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle
77300 Fontainebleau
tél :01 60 71 50 70
envoyer un mail
site web