Education

    Jeunesse


Rythmes scolaires

Rythmes scolaires

Discussions et ajustements

Le bien-être des enfants a toujours été la priorité pour les équipes de la Ville qui attachent une grande importance à la qualité des temps périscolaires, c’est-à-dire, l’accueil des enfants avant et après l’école par des animateurs qui leur proposent des activités ludiques et adaptées.

L’arrivée d’un nouveau gouvernement en mai 2017 et la mise en place d’un décret sur la liberté des communes, permet aujourd’hui de revenir sur la loi de 2013 qui abrogeait la semaine de 4 jours.

L’équipe municipale a pris acte des nouvelles possibilités qui s’offraient à elle. Cependant, au vu des délais impartis et du manque de concertation entre les différents acteurs concernés, il paraissait peu raisonnable de remettre en cause toute l’organisation, revue en 2014, pour proposer un nouveau mode de fonctionnement opérationnel début septembre. La rentrée 2017 ne verra donc pas de changement sur le sujet des rythmes scolaires.

Des discussions seront engagées dans le courant de l’année entre les parents d’élèves, les animateurs, les équipes pédagogiques, les directeurs d’établissement et la municipalité, pour aborder entre autres la problématique de la fatigue des enfants à l’école et de l’efficacité de l’apprentissage. Suite à ces temps d’échanges, des ajustements pourront être envisagés à la rentrée 2018.